Pierre Antoine vainqueur en Rhum Multi sur Olmix

M

ardi 20 novembre à 11h.15, Pierre Antoine a coupé la ligne d’arrivée de la 11ème Route du Rhum en tête de la classe Rhum Multi sur son trimaran Olmix. Son temps de course est de 15 jours 21 heures 15 minutes et 5 secondes temps qui sera diminué lorsque le jury aura décidé de la compensation à lui accorder pour avoir secouru Lalou Roucayrol sur Arkema. Pierre signe aujourd’hui sa deuxième victoire dans la Route du Rhum qu’il avait gagnée en 2006 à bord d’un trimaran de 12 mètres.

Magnifique victoire pour Olmix ce matin avec l’arrivée triomphale de Pierre Antoine sur son trimaran bleu. L’émotion est palpable, tant le skipper attendait cette victoire : « Etre au départ de cette course est à chaque fois une chose fantastique, une aventure où on fait des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire. Et la gagner, c’est fantastique ! On a eu de la chance, avec le mauvais temps du départ qui a favorisé mon solide Olmix. Ca fait du bien de terminer avec une victoire indiscutable ». Laissant le second Rhum Multi de Jean-François Lilti a plus de 600 milles derrière lui, Pierre Antoine n’a cessé d’accroître son avance tout au long du parcours, menant avec une parfaite maîtrise son trimaran. Il améliore de plus d’une journée le record du bateau déjà vainqueur du Rhum en 1998 et 2002 avec Franck-Yves Escoffier à la barre.

Pierre a fait une course parfaite, prenant la tête des Rhum Multi dès le premier jour de course. Connaissant parfaitement le potentiel de son bateau, le skipper d’Olmix a trouvé avec son routeur, Dominic Vittet, la bonne alchimie pour déjouer les pièges d’une Route du Rhum difficile : « je lui dois une fière chandelle, on s’est super bien entendu et on a fait du bon boulot ». Dans les premiers jours de course, Pierre Antoine a su conforter son avance en faisant les bons choix tactiques malgré des conditions extrêmes. Son bateau très bien préparé n’a connu aucune avarie majeure et a toujours navigué au maximum de son potentiel. Premier à trouver les alizés, Olmix a régulièrement distancé ses poursuivants : « j’ai toujours eu plus de 20 nœuds de vent », disait Pierre à l’arrivée, « c’est là où Olmix est vraiment performant ! Mais on n’a pas eu de répit, pas de phase d’arrêt dans du petit temps, c’est pour cela que nous sommes allés si vite ».

Le sauvetage de Lalou Roucayrol à plus de 1000 milles des côtes guadeloupéennes a été parfaitement maîtrisé. Après le chavirage d’Arkema le mercredi 14 novembre, Olmix avait été détourné par la Direction de Course pour aller récupérer le skipper confiné dans son trimaran retourné. Marin avant tout, Pierre n’a pas hésité à mettre sa course entre parenthèse pour secourir Lalou qu’il débarquera deux jours après sur un remorqueur. Fabienne Roucayrol, épouse du malheureux marin est venue accueillir Pierre Antoine : « merci beaucoup d’avoir accepté de le secourir, car ce n’était pas évident et tu l’as fait deux fois en plus ! On se retrouvera bientôt, mais à l’endroit cette fois ! »

Cet intermède n’a pas déconcentré Pierre de son objectif, et il a repris ensuite sa longue glissade vers la Guadeloupe pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur des Rhum Multi, devançant également la moitié des Imoca, toute la flotte des Class 40 et celle des Rhum Mono. Olmix est le 11ème des 123 bateaux alignés à Saint-Malo à arriver en Guadeloupe. check out assprade Belle performance !

Pierre Antoine est particulièrement reconnaissant envers son partenaire qui l’a soutenu sans faille après le mauvais coup du sort en 2014 : « après la destruction du bateau par la foudre, on a beaucoup travaillé pour le reconstruire. Le soutien d’Olmix a été total depuis 4 ans, pour nous permettre d’être là aujourd’hui ». Pour Hervé Balusson, Président et Fondateur d’Olmix, cette victoire vient couronner 4 années de travail commun.

Temps de course : 15 jours 21 heures 15 minutes et 5 secondes (avant jury)

Vitesse moyenne sur le parcours théorique (3 542 milles) : 9,29 nœuds

Distance réelle parcourue : 4 473 milles

Vitesse moyenne : 11,73 nœuds

Photo: Alexis Courcoux, Route du Rhum

Dustin Hopkins Womens Jersey